Ejemplos de uso de ontologique
1. C‘est aussi ontologique que: śufs au plat bien cuits des deux côtés ou jaune pręt ŕ dégouliner au premier coup de fourchette?
2. Amina Wadud se dit cependant «croyante avant d‘ętre féministe», et estime que le Coran ne fait pas de différence ontologique entre l‘homme et la femme.
3. On démontrera l‘existence de Dieu en prouvant l‘existence du moustique; on s‘interrogera sur la justification ontologique des orteils; on évoquera le statut de l‘air confiné ŕ l‘intérieur d‘un lapin en chocolat.
4. Le présent film en reste heureusement ŕ ce silence ontologique, adopté par les disciples de saint Bruno eux–męmes, et opte plutôt pour la forme de l‘essai poétique, quasi silencieux.
5. Dans un brillant essai, Métaphysique des sexes, la philosophe française Sylviane Agacinski a montré comment Paul, dans la Premi';re Epître aux Corinthiens, a lié le port du voile ŕ l‘infériorité ontologique de la femme, voulue par Dieu selon l‘apôtre. «L‘homme est l‘image et la gloire de Dieu», écrit Paul: il n‘a donc pas besoin de se voiler la tęte.